AccueilGalerieFAQRechercherActuArtistesReportageGaleriesTutorielsGo to JapanConnexionS'enregistrer
Fiches techniques : Chant Clair/Scream/Braille et Matos 5 5 1
Partager | 

Fiches techniques : Chant Clair/Scream/Braille et Matos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kuon
amateur
amateur

Masculin
Visual ¥en: 761

Page perso
Le morceau du moment: Bitter&Sweet - -OZ-
Groupe favori: DELUHI

MessageSujet: Fiches techniques : Chant Clair/Scream/Braille et Matos   Lun 11 Oct - 23:39

Voilà, n'ayant trouvé aucuns sujet concernant le chant je me lance ! Quoi ? Après tout le chant c'est comme les instruments : Il y a des techniques, des échauffements et bien sûr du boulot à fournir, ça ne tombe pas comme ça !

Le chant représente l'ensemble de production de sons musicaux à l'aide de la voix ( Cordes vocales donc ) il peut être amplifié par le nez ou le thorax généralement .

Tout d'abord il y a 3 grandes techniques de chant :

Le chant clair
:

Il est le plus présent dans les musiques de " tout les jours " : Il est donc majoritairement présent dans les styles de musiques les plus connus : Pop, rock, variété etc ...
Bien sûr dans chaque styles de musiques différents le chant clair aura une technique " différente " il faudra donc choisir son " style " si on veut apprendre; Je vais donc en parler généralement . Il faut savoir que TOUT LE MONDE peut savoir chanter ! Et oui, même toi ! Après il y aura des facteurs physiques qui entrerons en jeu et feront que ce sera plus dur pour certains que d'autres ( Exemple : Cordes vocales trop longues ou trop courtes ou larynx positionné ) voir impossible ( Cas très rare ! )

Comment savoir si on chante juste ou faux ?

Tout simplement d'abord si vous voulez vous en rendre compte par vous même, l'enregistrement est le meilleur des moyens, car en général on a pas vraiment la perception du juste ou faux de sa voix, seul l'enregistrement permet de bien se juger !

Chanter faux c'est quoi ?

C'est émettre des sons dissonants, peu ( voir pas du tout ) harmonieux et désagréables pour nos oreilles !

Comment chanter juste alors ?

Certains chanteront juste naturellement sans prendre de cours ou sans aide ( Ce qui est rare ) car chanter juste c'est simplement avoir de la technique que l'on a; Ou pas c'est dans ce cas qu'interviennent les cours de chants qui sont recommandés à TOUS pour corriger les défauts que l'on entend pas forcément et acquérir de la technique ou même les techniques de base essentielles . Le stresse peut être un facteur qui fait que l'on chante faux, il faut savoir le maîtriser, donc à ne pas négliger !

Échauffement :

Évidemment comme dans tout, que ce soit la musique ou sport il faut s'échauffer ! Bah quoi ? Vous avez déjà vu un sportif de haut niveau faire les J.O sans s'échauffer ? Pour être au top il faut s'échauffer après ce n'est pas indispensable mais fortement recommandé .
Pour ça je ne suis pas le plus doué mais vous trouverez des vidéos sur youtube .

Deux grandes manières de chanter
:

Voix de tête
:
Elle aura tendance à être dans les aigus, pour vérifier que vous le faites bien vous sentirez des vibrations aigus dans votre tête ! Le son ne viens pas de votre larynx celui-ci n'a pas besoin d'être totalement contracté, mais le son reste tout à fait maîtrisable .
Vous ne savez pas quel effet doit faire la vibration ? Fermez votre bouche et faites Mmmmmmmh . Vous sentez ?

Voix de poitrine
:
Elle aura un son grave, elle viens de la poitrine ... Elle est l'inverse d'une voix de tête : les graves vont vibrer . On aura tendance à la localiser dans le thorax .

Le scream :

Le scream est une technique de chant en exhale ( que expulse de l'air ) omniprésente dans le hardcore, métalcore, screamo etc ...
Là aussi il y a de nombreuses techniques, à chacun la sienne . Globalement afin de screamer il faut contracter son larynx et selon la technique à expulser une certaine quantité d'air à l'aide du diaphragme/abdo et un son ressemblant au scream va émettre ! C'est là qu'intervient le travail pour le peaufiner et le rendre moins brouillon . Il faut savoir que le diaphragme fait le boulot pour que l'air sorte donc ne pas forcer sur la gorge pour que l'air s'évacue .
Ça fait mal à la gorge ? Dans ce cas là arrêtez tout de suite c'est que vous le faites mal et que vous forcez sur vos cordes vocales ce qui n'est pas bon du tout !

Conseils :

N'hésitez pas à vous amusez à émettre des sons pour " connaître " votre larynx et savoir à quel endroit avec tel quantité d'air il va émettre un certains son .
Selon ces facteurs les sons seront plus ou moins aigus ou plus ou moins grave, c'est à vous de chercher quelle technique vous correspond le mieux .
Généralement le scream demande beaucoup de travail et il est conseillé de boire de l'eau ( Moi coca ça marche bien aussi ça rend le son plus " gras " ) car l'eau va permettre la lubrification du larynx et va permettre à l'air de mieux passé et d'avoir un meilleur son .

La braille : ( Ma spécialité )

La braille est une technique de chant en inhale ( en inspirant de l'air ) principalement utilisée dans tout ce qui est death : Deathcore, deathmétal etc ...
Ici les techniques de bases se ressemblent toutes :
- Inspirer de l'air en contractant le larynx à n'importe quel endroit pour faire un son grave.
- Inspirer une grosse quantité d'air en contractant le haut du larynx pour faire un son aigu.
La bouche joue un rôle fondamental à la sonorité de la braille .
A ma connaissance cette technique est sans aucuns dangers pour les cordes vocales ou quoi que ce soit .

Pig Squeal :

Le Pig Squeal est une technique à la braille ayant des sonorités similaires au cri du cochon d'où Pig Squeal . Sont pas allés chercher loin hein ?
Si la quantité d'air est irrégulière et donc non constante le Pig Squeal sur plusieurs seconde va foirer à coup sûr ! C'est une question de " dosage " de la précision quoi .
Il est le mélange de la braille aigu et grave . Le meilleur moyen est d'essayé d'imiter le cri du cochon en inspirant et de localiser à peut prêt où il faut contracter ne restant plus qu'à encore une fois bosser .

Conseils :

Une fois la base acquis il faudra là encore aussi bosser ! Et oui car vous verrez que pour couvrir les guitares et la batterie il faut avoir de la puissance ! Celle-ci proviens de la quantité inspirée mais si le larynx est mal contracté ou contracté au mauvais endroit vous aurez l'impression que l'air inspirée vous rappe la gorge, c'est donc à vous de trouver le bon ajustement .
Pour arriver à la puissance maximale en braille aigu le must est de savoir contracter le diaphragme en inspirant de l'air vous sentirez alors la bas du thorax se contracté et le bas de la cage thoracique se rétractée et là vous obtiendrez la puissance quasi maximal ! Ça paraît impossible comme ça mais j'y arrive donc pour vous aussi ce sera faisable .

Matos :

En micro' le SHURE SM 58 est le must ! Polyvalent, résistant très bon rapport qualité prix il s'impose partout; après HF ou pas cela dépend de vos moyens ou de vos préférences .
Table de mixage j'ai une préférence pour YAMAHA, bonne qualité et très bon rapport qualité prix .
Après ça ce complique vous aurez le choix entre enceinte amplifiée ou enceinte passive ...
Il faut savoir que l'enceinte passive aura besoin d'un ampli' ce qui explique son prix moins élevé que les enceintes amplifiées qui contiennent leur ampli' .

Points positifs de l'enceinte passive : L'ampli' étant bien séparé des enceintes les réglages seront fait à votre goût ! Les enceintes sont aussi moins chères
Points négatifs : Si vous ne choisissez pas le bon ampli' et qu'en plus vous poussez les enceintes un peut trop elles ont 100% de chances de griller.

Points positifs de l'enceinte active : Les ampli' sont intégrés donc pas de problème à se dire que l'ampli' est mauvais, les chances que vos enceintes grillent sont considérablement réduites !
Points négatifs : Moins d'options de réglages du son et un prix assez élevé aux environs de 400€ l'enceinte de bonne qualité
Là aussi je recommande Yamaha à mon humble avis personnel .

Voilà ce sera tout ! Si j'ai oublié des choses n'hésitez pas à m'en faire part et de me faire part aussi de vos question !

Kuon.
Revenir en haut Aller en bas
Reiv
amateur
amateur

Masculin
Visual ¥en: 1318

Page perso
Le morceau du moment: LEAD- -OZ-
Groupe favori: Deluhi

MessageSujet: Re: Fiches techniques : Chant Clair/Scream/Braille et Matos   Lun 11 Oct - 23:55

Magnifique chère Kuon ! you are a great singer !

J'ai appris beaucoup de choses bien que je t'entends toutes les semaines .
Nice post Smile
Rinku
amateur
amateur

Masculin
Visual ¥en: 771

Page perso
Le morceau du moment: Zetsubou - Mucc
Groupe favori: D'espairsRay

MessageSujet: Re: Fiches techniques : Chant Clair/Scream/Braille et Matos   Ven 15 Oct - 17:46

Génial =) je prends des cours en ligne, et je cherche toujours des manières saines de chanter du hard, j'avais rien trouvé sur le scream ><
Par contre le pig squeal peut se faire aussi en exhale (plus dur et moins joli sans entraînement) [=
C'est peut-être beaucoup demandé mais pourquoi ne pas mettre tout ça sous forme de vidéo ? Parce j'hésite quand-même à tenter le scream.

Il y a une vidéo sur youtube qui explique que le chant Death Metal se fait en ouvrant la gorge et en se la raclant (en fait c'est la partie molle du palais que l'on racle, selon les commentaires) et pour le Black c'est pareil mais dans les aigus, tu penses que c'est une bonne méthode ?
La vidéo en question:
http://www.youtube.com/watch?v=0vr3cTHqlpA

Merci pour ce topic (=
Reiv
amateur
amateur

Masculin
Visual ¥en: 1318

Page perso
Le morceau du moment: LEAD- -OZ-
Groupe favori: Deluhi

MessageSujet: Re: Fiches techniques : Chant Clair/Scream/Braille et Matos   Ven 15 Oct - 18:41

Je réponds pour une partie des questions à la place de Chris.
Suite à l'achat d'un zoom H2 nous aurons bientôt la possibilité de faire des enregistrements audio ( et pourquoi pas vidéo si on chopent un caméscope ). Il pourra surment te faire une petite démo Smile
Rinku
amateur
amateur

Masculin

Page perso

MessageSujet: Re: Fiches techniques : Chant Clair/Scream/Braille et Matos   Ven 15 Oct - 18:49

Reiv a écrit:
Je réponds pour une partie des questions à la place de Chris.
Suite à l'achat d'un zoom H2 nous aurons bientôt la possibilité de faire des enregistrements audio ( et pourquoi pas vidéo si on chopent un caméscope ). Il pourra surment te faire une petite démo Smile

j'attends ça avec impatience ! =)
Ça me sera carrément utile, merci.
Kuon
amateur
amateur

Masculin

Page perso

MessageSujet: Re: Fiches techniques : Chant Clair/Scream/Braille et Matos   Dim 17 Oct - 21:19

Salutation !! Content que ce topic puisse t'aider .

Citation:
Par contre le pig squeal peut se faire aussi en exhale (plus dur et moins joli sans entraînement) [=
C'est peut-être beaucoup demandé mais pourquoi ne pas mettre tout ça sous forme de vidéo ? Parce j'hésite quand-même à tenter le scream.

Oui exacte mais ne sachant pas du tout comment ça marche par exhale je n'ai préféré ne pas le mettre ~
Pour ce qui est des vidéos mon ami t'a répondu (:

Citation:
Il y a une vidéo sur youtube qui explique que le chant Death Metal se fait en ouvrant la gorge et en se la raclant (en fait c'est la partie molle du palais que l'on racle, selon les commentaires) et pour le Black c'est pareil mais dans les aigus, tu penses que c'est une bonne méthode ?
La vidéo en question:
http://www.youtube.com/watch?v=0vr3cTHqlpA

Cette technique m'a l'air correcte, mais tout simplement pour savoir si c'est bon ou pas il suffit de voir si ça te fait mal ou pas ! Si ça fait mal tu stop, ça veut dire qu'en fait tes cordes vocales s'abîment car tu forces trop dessus .

Si tu as d'autres questions n'hésite pas !

En espérant t'avoir éclairé ~

Rinku
amateur
amateur

Masculin

Page perso

MessageSujet: Re: Fiches techniques : Chant Clair/Scream/Braille et Matos   Mar 19 Oct - 21:05

Kuon a écrit:
Salutation !! Content que ce topic puisse t'aider .

Citation:

Oui exacte mais ne sachant pas du tout comment ça marche par exhale je n'ai préféré ne pas le mettre ~
Pour ce qui est des vidéos mon ami t'a répondu (:

C'est vrai que c'est assez.. "naturel". Enfin personnellement je ne vois pas comment on pourrai l'expliquer ><
Kimi.
novice
novice

Masculin
Visual ¥en: 571

Page perso
Le morceau du moment: Soushin no Koe
Groupe favori:

MessageSujet: Re: Fiches techniques : Chant Clair/Scream/Braille et Matos   Mar 16 Nov - 11:30

Super ton topic Kuon ! Je savais que ç'a m'aiderait bien.

Par contre je vois pas du tout comment faire du "braille" .. J'arrive vraiment pas à chanter en inspirant. On dirait que c'est contre nature pour moi XD.

En tout cas merci, bien utile ton post, la première fois que je vois quelqu'un qui explique vraiment bien comment screamer x).
Kuon
amateur
amateur

Masculin

Page perso

MessageSujet: Re: Fiches techniques : Chant Clair/Scream/Braille et Matos   Mer 17 Nov - 0:54

Ah, content que ça t'ai suis utile et que tu y ai jeté un coup d'oeil !
Ouais la braille c'est assez spécial quoi ça change carrément des habitudes et provoque souvent la même réaction : " Chanter un inspirant ? o_O " peut-être que tu ne contracte pas assez ta gorge, enfin c'est en t'amusant avec ta voix que tu trouveras ! ^^ ( Tiens moi au courant si t'y arrive, je pourrai te donner des astuces pour que le son sois meilleur et plus puissant ! )

Il est vrais que quand je chercher comment screamer et tout le tralala, bah je trouvais nada ou du moins expliqué très approximativement ! Du coup j'ai réunis toutes mes connaissances ici et je suis content que ça serve !

Merci à toi d'avoir pris la peine de lire ce topic

Citation:
la première fois que je vois quelqu'un qui explique vraiment bien comment screamer x).

PS : J'prends ça comme un compliment :p Merci (:

Rinku
amateur
amateur

Masculin

Page perso

MessageSujet: Re: Fiches techniques : Chant Clair/Scream/Braille et Matos   Ven 19 Nov - 19:08

Sinon pour les anglophones il y a les DVD Zen of Screaming 1 et 2 de Mélissa Cross qui sont très conseillés.
Nilaskei
novice
novice

Visual ¥en: 1284

Page perso
Le morceau du moment: Leech
Groupe favori: The GazettE

MessageSujet: Re: Fiches techniques : Chant Clair/Scream/Braille et Matos   Dim 26 Déc - 7:49

Bravo Smile

Sujet bien répondu.
J'ai tenté d'apprendre des choses en ce qui me concerne grâce a ce sujet =)

Par contre, je peut conseiller des éventuels gens sur un problêmes (fréquent ?) qui arrive lorsque certaines personnes tentent de "screamer". Certaines personnes contractent involontairement leur estomac, ce qui est un reflexe presque normal. Il faut juste faire attention a ne pas le faire.

Enfin voila, c'était un petit post plus que bref, mais d'abord un merci aux réponses sur ce sujet, ca aide, surtotu niveau matos qui est une question que je me pose depuis deux semaines :p

Fiches techniques : Chant Clair/Scream/Braille et Matos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1